Alt x ≈
Festival des genres et des
sexualités alternatives.
Festival over genders en alternatieve sexualiteit.
Alternative genders and sexuality’s festival.



Résidence d’artiste autour des genres et des sexualités


INFORMATIONS
    Alt x ≈ est un festival qui pratique et penses les genres et les sexualités à travers des ateliers, des expositions, performances et discussions. C’est durant un week-end que nous taclons les présuposés et les stéréotypes relatifs à nos visions des genres et de nos façons de faire du sexe.



NOEUDS




︎ Email
︎ Alt x ≈ Solo
︎ Instagram
︎ Facebook
︎ Programme

Alt x ≈ Dyke Narratives


Alt x ≈ Dyke Narratives est une résidence, un temps d’écriture, de partage, des vacances près de la mer en Normandie entre personnes se définissant lesbiennes, bi et pan ayant des pratiques narratives incluant des représentations de personnages lesbiens ou des éléments des cultures lesbiennes. Elle a eu lieu du 1er au 10 juillet 2021 et a réuni Marine Forestier, Bianca Dall’Osso, Adlynn Fischer, Mélina Ghorafi, Valentine Garllardo et Avril Avilas.
 
Texte de présentation des artistes écrit par Bianca Dall’Osso

Marine Forestier est plasticienne, autrice et poétesse. Fraichement diplômée de l’ENSBA Lyon et de L’ESAAA à Annecy, elle fait partie du collectif de la satellite SF et est à la tête de la revue Mamma Rassise.
Son travail s’articule autour de la science-fiction féministe et de l’écoféminisme dans des univers marins aux créatures hybrides et non binaires.
Durant cette résidence, Marine a réussi à tisser l’effondrement de Vul(v)cania, une île habitée par des centaures femelles lesbiennes qui survivent parmi les geysers de boue. À l’arrivée de mystérieux coquillages emplis d’un liquide psychotrope, les centaures se mettent à évoluer dans une forme mystérieuse. Ce récit sera illustré par Bianca Dall’Osso qu’elle a rencontrée durant la résidence.

Bianca Dall’Osso est autrice et plasticienne. Elle est diplômée de L’ESA d’Épinal en illustration et plus récemment d’un Master en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles. Son travail explore des récits fantasmagoriques où elle y infuse ses questionnements autour du genre et d’identité plurielles sous forme d’histoires métaphoriques.
Durant cette résidence, Bianca a voulu se laisser la liberté de commencer un nouveau projet sans réellement savoir lequel. À la lecture du texte de Marine Hippos Kampos, leurs deux univers faisant échos, elle décide d’y apporter ses images et d’amorcer ce projet collaboratif qu’elles continueront ensemble par la suite.

Adlynn Fischer est autrice de bande dessinée vivant à Bruxelles. Diplômée de l’EESI d’Angoulême, elle fait partie de divers collectifs tel que les Ateliers du Toner ou les Déchainé•e•s.
Ayant publié plusieurs fanzines explorant la poésie du quotidien, Adlynn a durant cette résidence continué un projet qui sera publié en mai 2022.
C’est une bande dessinée où l’on suit la rencontre de Louise et Aurora, deux personnages aux dynamiques complémentaires qui explorent leurs limites respectives. Ce récit questionne la déconstruction de l’autorité, de la domination et les questions de genre. C’est durant Dyke Narratives qu’elle a pu terminer son storyboard et amorcer l’encrage de ses planches.

Mélina Ghorafi est une artiste plasticienne, autrice diplômée de la Villa Arson à Nice. Son travail se déploie à partir de recherches spécifiques dans la tradition orale et les arts vernaculaires.
Son édition Peau de Soleil tout juste réalisée durant sa résidence à B.R.A.V.E est un texte autobiographique qui décrit sa bête intérieure. Mélina a utilisé ce temps de résidence de Dyke Narratives pour écrire deux chansons: Les fées et Coeur de Pirate qui feront partie d’un récital de chants traditionnels. Ce projet fait écho à un autre projet en cours, de « queerisation » de chants traditionnels qu’elle commence à entamer avec un groupe d'artistes bruxelloi•s•ses.

Valentine Gallardo est une autrice de bande dessinée vivant à Gand. Diplômée de Sint-Lucas, elle coorganise le festival de fanzine Zine Happening. Elle a publié plusieurs histoires courtes dans Baltic Comics Magazine, Shortbox et un roman graphique chez Atrabile. Son travail explore des relations entre personnages différents dans des narrations miroitants leurs questionnements intérieurs.
Durant cette résidence, Valentine a continué d’encrer les planches d’une histoire courte déjà amorcée auparavant. Cette bande dessinée relate la dynamique entre Rory et Olivia, deux amies ayant chacune une vision différente de leur relation. L’une exubérante et extravertie, l’autre introvertie avec plus de difficulté socialement que l’autre.

Avril Avilas est la créatrice du festival Alt.x. Elle est diplômée de Luca à Gand et de l’ERG en narration spéculative. À travers ses bandes dessinées, Avril explore les relations d’amour et d’amitié, les questions d’identité et de genre dans des récits fictionnels. Ses formes dynamiques et texturées offrent des histoires aux formes plurielles que ce soit dans sa recherche éditoriale que graphique et plastique.
Durant cette résidence, Avril a démarré un nouveau projet, une bande dessinée mettant en scène Le Petit Peuple Des Chardons, des êtres magiques symbiotes des panicauts maritimes.